Categories
marketing outils

Qu’est-ce que le Email marketing ? (et Pourquoi c’est nécessaire pour votre entreprise)

Le marketing Internet est une forme de marketing. Par conséquent, si vous vous attendez à voir quelque chose d’incroyablement nouveau, cela ne se produira pas.

Qu’est-ce qui fait un canal de vente efficace ?

Un canal de vente est une voie par laquelle vous commercialisez vos produits. Autrement dit, le service (plateforme ou moyen) qui permet de présenter vos produits à un client potentiel.

Toutefois, il serait plus approprié de parler de « canaux » que de canal, étant donné que toutes les boutiques et tous les commerce en ligne en utilisent plusieurs.

Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. 😉

photo of person holding mobile phone

Pas d’inquiétude, nous allons maintenant vous parler des différents types de canaux qui existent, ça va vite vous sembler plus clair.

Types de canaux de vente

Les canaux de vente sont divisés en deux grandes catégories :

  • Canaux offline : ceux qui ne passent pas par Internet pour « contacter » leurs clients, l’exemple le plus typique est la boutique physique traditionnelle.
  • Canaux online : basés sur Internet, comme votre boutique en ligne, votre blog, les emails, les réseaux sociaux.

Toutefois, dans cet article nous allons nous concentrer sur les canaux de vente online et principalement l’email marketing, qui sera plus que suffisant pour commencer. 😉

Qu’est ce que l’email marketing?

L’email marketing est l’utilisation du courrier électronique pour promouvoir les produits ou les services de votre marque. Les spécialistes du marketing par email envoient régulièrement des articles, des offres spéciales et des mises à jour.

Avec toutes les possibilités de promotion de votre marque qu’offre le courrier électronique, nous examinerons pourquoi L’email marketing est absolument nécessaire pour votre entreprise.

Générer des revenus grâce à l’emailing marketing ! 

Pourquoi L’email marketing est nécessaire pour votre entreprise

Pensez à tout ce qui entre dans la stratégie de marketing de votre marque. Au cœur de cette stratégie, il s’agit de toucher le plus grand nombre possible de clients potentiels.

L’e-mail marketing vous aide à atteindre cet objectif de manière efficace et directement dans les boîtes de réception des internautes. Il existe de nombreux conseils pour les campagnes d’e-mail marketing, mais il est important que nous examinions d’abord pourquoi l’e-mail marketing est une stratégie de marketing efficace et nécessaire pour votre entreprise.

Le courrier électronique est un canal accessible

Plus de la moitié des internautes consultent ou envoient des courriels quotidiennement. Lorsque vous disposez d’un public aussi large, il est clair que L’email marketing peut aider votre entreprise à atteindre un nombre important de lecteurs.

Avec l’essor des applications mobiles et des courriels accessibles à tout moment depuis votre smartphone, votre marque a la possibilité de toucher vos clients, où qu’ils se trouvent. Quel autre type de marketing offre ce type d’accessibilité ?

L’email marketing est essentiel pour votre entreprise car il vous permet d’atteindre les clients en temps utile et de manière accessible.

Les différents types d’emails marketing

Les courriels ponctuels

Les emails ponctuels sont des emails qui sont ancrés dans le temps. Vous les concevez et les envoyez au fil de l’eau. Ils suivent le rythme de votre entreprise :

  • Les newsletters présentent l’actualité de votre entreprise (nouvelle étape franchie, nouvelle fonctionnalité ou service) et/ou mettent en avant un exemple d’utilisation de vos produits. Elles permettent de rester dans l’esprit de vos destinataires et de les inspirer.
  • Les campagnes d’emailing sont plus concentrées sur l’aspect marketing & vente. Une campagne peut être composée de 3 – 10 emails sur plusieurs jours voire semaines. Elles correspondent à une promotion / un moment marketing fort. Par exemple : une offre pour le Black Friday, des promos pour les fêtes de fin d’année, le lancement d’un nouveau produit, etc.

Les courriels automatisés

Les emails automatisés vous permettent de gagner du temps et de l’argent.

Ces emails sont personnalisés en fonction des informations que vous avez, mais ne requièrent pas que quelqu’un appuie sur le bouton « envoyer » à chaque fois.

Vous définissez un modèle d’email qui sera ensuite envoyé directement, sans intervention humaine, à vos destinataires en fonction de conditions que vous avez préétablies.

Il existe deux types d’emails automatisés :

  • Les emails transactionnels : envoyés suite à une transaction. Ce sont par exemple les emails de confirmation de réservation, de bienvenue lorsque quelqu’un s’inscrit à votre newsletter ou de rappel de RDV.
  • Les emails de marketing automation : envoyés en fonction de votre relation avec votre destinataire. C’est par exemple les emails envoyés après l’envoi d’un livre blanc, ou suite à une première visite de votre site sans achat.

Les bonnes pratiques de l’email marketing

Maintenant que vous en savez plus sur les différents types d’emails et leurs intérêts pour votre business, il est temps de passer aux points principaux de l’email marketing.

Ce sont des points sur lesquels j’attire votre attention parce qu’ils vous permettront d’envoyer des emails performants en toute légalité.

Collecter des emails légalement

Pour envoyer des emails, il vous faut des adresses emails – logique. La façon dont vous récoltez ces adresses est cependant très importante.

Le RGPD est un règlement européen qui protège les données personnelles des consommateurs, dont leurs adresses emails.
Pour récolter des emails en toute légalité, vous devez ainsi passer par un process appelé « opt in ».
Cette procédure permet d’enregistrer les autorisations de collecte et de traitement données par votre prospect ou client.

Gagner de l’argent en envoyant des messages de chez soi ? c’est possible

Segmenter votre liste de diffusion

Plus votre liste d’emails grandit, plus elle est susceptible de contenir des personnes très différentes.

Segmenter votre liste, c’est la découper en plusieurs petites listes de personnes similaires.

La segmentation peut se faire en fonction de l’âge, de la source, de l’achat d’un premier produit… les possibilités sont nombreuses !

Cela permet de continuer à proposer à chacune des personnes de votre liste du contenu pertinent et personnalisé.

Soigner votre délivrabilité

La délivrabilité est un terme issu de l’anglais « deliverability ». C’est un concept qui signifie que les emails sont bien envoyés – et donc reçus – par vos destinataires. A l’inverse, certains emails sont directement livrés dans le dossier SPAM (courriers indésirables), ce qui fait qu’ils sont rarement lus.

La délivrabilité de vos emails dépend de facteurs techniques mais aussi comportementaux. Concrètement, cela veut dire que la qualité de vos emails influence leurs bonne réception – dans tous les sens du terme. Soigner l’objet de vos emails (en évitant certains mots comme « gratuit »), garder une liste de contacts à jour et mettre en place un lien de désinscription sont des bonnes pratiques qui améliorent votre délivrabilité

Créer un design agréable

En marketing, la forme importe autant que le fond.

Quel que soit votre message et la valeur qu’il a pour votre audience, personne ne le lira si le support par lequel il est diffusé n’est pas lisible.

L’astuce pour produire des emails agréables à lire et cohérents tout en gagnant du temps, c’est de créer des modèles d’emails.

Choisissez un modèle pour vos emails que vous personnalisez aux couleurs de votre entreprise. Vous n’aurez plus qu’à en modifier le texte pour vos différents emails.

Vous n’avez même pas besoin d’un designer : l’éditeur drag-and-drop vous permet simplement de personnaliser vos emails tout en créant un rendu propre.

Personnaliser vos échanges

On aime tous se sentir un peu spécial. A l’inverse, on sent aussi très vite quand quelqu’un n’écoute pas ce qu’on dit et répond à côté.

C’est valable aussi dans l’email marketing ! La personnalisation de vos emails est ainsi primordiale afin de créer une vraie relation de confiance avec vos prospects & clients.

Cela passe par le fait d’utiliser son prénom en tête d’email (« Bonjour, Chloé ») mais aussi par des fonctionnalités plus poussées, comme la personnalisation dynamique, qui permet de proposer à vos destinataires des produits différents selon ses préférences dans un même email !

Ces changements d’apparence anecdotiques impactent profondément vos taux d’ouverture, de clic et donc de conversion.

Vous voilà maintenant un pro de l’email marketing

Vous pouvez créer un public établi pour votre contenu

Avec le marketing par e-mail, votre public s’est déjà inscrit aux mises à jour de votre marque et a exprimé son intérêt pour le type de contenu que vous produisez. C’est à vous, en tant que spécialiste du marketing par courrier électronique, de tirer le meilleur parti de cette opportunité.

Une fois que vous maîtrisez la création d’une liste d’adresses électroniques, vous pouvez explorer la meilleure façon de convertir les destinataires de vos messages en clients réguliers.

Le fait d’avoir un public établi pour les messages de votre marque par le biais de votre liste de diffusion renforce la confiance et l’enthousiasme de vos destinataires pour que vos courriels se retrouvent dans leur boîte de réception. C’est un aspect essentiel des bulletins d’information par courrier électronique qui aide réellement votre marque à atteindre un niveau de fidélité des clients.

Si vous envoyez des courriers électroniques de façon régulière, établissez une voix ou un thème cohérent entre les courriers afin de positionner votre marque comme un concept familier à votre base d’abonnés. Une présence constante et reconnaissable dans les boîtes de réception de vos destinataires est la première étape vers une plus grande fidélité à la marque et prouve que l’email marketing est un moyen parfait pour démarrer cette relation.

La personnalisation est la clé

L’email marketing est unique dans la mesure où il crée des relations directes et personnelles entre les clients et une marque. Les courriels d’une marque arrivent directement dans les boîtes de réception des clients. Avec ce type de message unique (comparé à la relation créée par une publicité télévisée ou un panneau d’affichage), L’email marketing permet de personnaliser le contenu et de se démarquer davantage dans le cadre du marketing d’une marque qui établit un lien avec les clients.

Les aspects personnalisables des messages électroniques sont essentiels pour maintenir et favoriser les relations entre votre marque et vos clients. Des éléments tels que des messages d’anniversaire spéciaux ou des flux d’informations personnalisés peuvent également renforcer les liens émotionnels qu’un consommateur entretient avec votre marque.

Le sentiment d’être reconnu pour son humanité et pas seulement pour l’argent qu’il doit dépenser peut avoir un effet considérable sur vos clients. Tirer parti de la personnalisation tout en diffusant le bon contenu au bon moment et au bon public est un excellent moyen d’établir des relations durables avec votre base d’abonnés, et aucun autre canal n’offre une meilleure opportunité pour ce faire que le courrier électronique.

A retenir

Le courrier électronique est un canal nécessaire pour votre campagne de marketing. Votre capacité à toucher un public sur mesure avec des messages personnalisés sur un canal auquel tout le monde peut accéder depuis son ordinateur ou son téléphone est une opportunité trop importante pour que votre équipe marketing ne puisse pas en profiter. Une fois que vous avez lancé votre campagne de marketing par courriel, il est également facile d’en mesurer le succès grâce à de nombreux paramètres de marketing par courriel et d’être inspiré pour de nouvelles idées grâce aux modèles de bulletins d’information par courriel.

Le marketing par courriel est un excellent point de départ pour une campagne de marketing personnalisée et efficace. Avec son aide, vous pouvez être sur la bonne voie pour établir un lien plus personnel avec vos clients.